La fondation Petra et Karl Erik Hedborg

La fondation qui fut créée le 7 mars 1984 et dont le fonctionnement repose sur les dons du consul-général Karl Erik Hedborg, s'est donnée pour but d'oeuvrer pour le développement et la consolidation des liens entre la Suède et la Belgique. Cet objectif doit se concevoir comme un hommage à la memoire de la Reine Astrid.

Karl Erik Hedborg naquit en 1889. Quelques années après avoir obtenu un diplôme d'ingenieur civil, il fut embauché chez Svenska Tändsticks AB. En 1920 l'Union Allumettière S.A., une succursale de la STAB en Belgique, le nomma comme directeur. Grâce à une expansion prévoyante et une consolidation financière, Karl Erik Hedborg transforma l'Union Allumettière en un groupe solide, armé contre la crise qui ravageait l'Europe au début des anneées trente. Durant les années suivantes, l'expansion du groupe se poursuivit sans cesse. En effet, en 1944 l'Union Allumettière ouvrit à Overboelare une des plus grandes usines d'allumettes au monde et au moment où Karl Erik Hedborg démissionna en 1956 comme directeur, il pouvait s'enorgueillir de transmettre à ses successeurs une entreprise saine et rentable, qui existe ailleurs.

C'est entre 1928 et 1962 que Karl Erik Hedborg fut consul-général de la Suède á Bruxelles. Sous l'occupation allemande pendant la Deuxième guerre mondiale, il n'épargna aucun effort et travaillait même dans la clandestinité. Et début 1945, au moment où les Allemands furent obligés de quitter Bruxelles, c'est lui qui mena les négociations en tant qu'unique représentant jouissant d'un statut diplomatique d'un pays neutre.

Pendant la plus grande partie du xxe siècle, Karl Erik Hedborg et son épouse Petra marquèrent profondément la colonie scandinave à Bruxelles. Ils contribuèrent de diverses manières au renforcement des relations entre la Suède et la Belgique: leur maison accueillante à Bruxelles d'abord et ensuite leur propriété "La Bruyère" -entourée d'un superbe jardin et abritant une riche collection de tableaux -facilitèrent certainement ces contacts. Petra Hedborg mourut en 1979 et son époux Karl Erik la suivit presque dix ans plus tard, en 1988.

La fondation dispose d'à peu près 200 000 couronnes pour allouer une aide financière ayant pour but de subventionner des ètudes académiques supèrieures, de rendre possible des échanges de chercheurs scientifiques, d'imprimer et de traduire des ouvrages littéraires et scientifiques et d'organiser des expositions, des concerts et des conférences promouvant les relations belgo-suédoises.

Le comité se réunit au milieu des mois d'avril et de novembre.

Les demandes de subsides devront être en mains propres du secrétaire pas plus tard que le 15 mars ou le 15 octobre afin d'être traitées dans la reunion suivante.

Président de la fondation
1984-85 Karl Erik Hedborg
1985-89 Jean-Jacques von Dardel
1989-06 Johan Hedborg
2006-16 Elisabeth Hedborg
2016- Anja Broeders
Conseil
Anja Broeders, président
Elisabeth Hedborg
Urban Hedborg
Lars-Owe Forsberg
Ingrid Hedström
Niclas Lemne, secrétaire

Kontakt

Petra och Karl Erik Hedborgs Stiftelse
C/O Lemne
Grönstavägen 18
SE-181 43 LIDINGÖ
Tfn: + 46 (0)70 182 92 90
E-post: info@pkhedborg.com