La fondation Petra et Karl Erik Hedborg

Fondation

La fondation rend hommage à la mémoire de la Reine Astrid et cherche à développer les liens entre la Suède et la Belgique. L'activité de la fondation repose sur les dons du consul général Karl Erik Hedborg.

Aujourd'hui, elle octroie des subventions pour un montant annuel d'environ 200 000 SEK. Les subventions soutiennent entre autres des études supérieures, de la recherche et des ouvrages scientifiques ainsi que des expositions d'art, des concerts et des conférences qui favorisent le développement des relations entre la Suède et la Belgique.

Les demandes de subvention sont traitées lors des réunions semestrielles de la fondation, organisées en avril et en novembre chaque année. Les dossiers doivent être transmis au secrétaire de la fondation au plus tard le 15 mars et le 15 octobre respectivement afin d'être examinés.

Vous trouverez ci-dessous les éléments à inclure dans votre dossier (voir le guide ci-joint).

Histoire

Après un diplôme d'ingénieur civil, Karl Erik Hedborg (1889-1988) a été embauché par l'entreprise Svenska Tändsticksaktiebolaget (STAB). En 1920, l'Union Allumettière S.A., une succursale de la STAB en Belgique, le désigna comme directeur. Il quitta l'entreprise en 1956, mais poursuivit ses efforts pour développer les relations bilatérales entre la Suède et la Belgique.

Karl Erik Hedborg fut consul général de la Suède à Bruxelles de 1928 à 1962 et il déploya tous ses efforts dans sa mission et particulièrement pendant l'occupation allemande de 1940 à 1945. Son statut diplomatique d'un pays neutre lui permit de jouer un rôle important lors de la transition entre l'occupation allemande et le retour du gouvernement belge.

Karl Erik Hedborg et son épouse Petra (1893-1979) laissèrent leur marque sur la colonie scandinave à Bruxelles au cours du XXe siècle. Ils ouvrèrent activement pour renforcer les liens entre la Suède et la Belgique. La Fondation vit le jour le 7 mars 1984, et elle continue à soutenir ces liens.

Président de la fondation
1984-85 Karl Erik Hedborg
1985-89 Jean-Jacques von Dardel
1989-06 Johan Hedborg
2006-16 Elisabeth Hedborg
2016- Anja Broeders
Conseil d'administration
Anja Broeders, président
Elisabeth Hedborg
Urban Hedborg
Lars-Owe Forsberg
Ingrid Hedström
Niclas Lemne, secrétaire

Demande de subvention à la Fondation Petra et Karl Erik Hedborg

Souhaitez-vous déposer un dossier pour demander une subvention à la Fondation Petra et Karl Erik Hedborg ? Voici les données à inclure dans votre dossier.

Nom

Coordonnées (adresse, téléphone, e-mail)

Vos antécédents (fournir un CV complet)

Références (collègues, professeurs, formateurs, éditeurs, etc. qui vous connaissent et que nous pouvons contacter)

Pourquoi demandez-vous notre soutien? (description du projet, programme d'études, etc.)

De quel montant avez-vous besoin? (montant total et budget pour indiquer comment l'argent sera utilisé)

Avez-vous demandé/reçu d'autres subventions?

Auprès de qui ? Comment avez-vous entendu parler de la Fondation Hedborg?
Par notre site
Par une autre voie, laquelle?

Kontakt

Petra och Karl Erik Hedborgs Stiftelse
C/O Lemne
Grönstavägen 18
SE-181 43 LIDINGÖ
Tfn: + 46 (0)70 182 92 90
E-post: info@pkhedborg.com